Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Oct

Dépose de l'appentis en tôles

Publié par Wibi  - Catégories :  #Toiture & zinguerie

Le long du mur Est du futur atelier de sellerie se trouve une "sorte d'appentis en tôles" tout en longueur, rajouté il y a quelques décennies sans doute.
 

Comme beaucoup d'autres choses, il est en piteux état en plus d'être particulièrement inesthétique (tôles rouillées et trouées, montage branlant et approximatif sur de "magnifiques" parpaings...).

 

Comme nous n'avons pas l'utilité d'une si grande surface tôlée et que la réparation de l'ensemble (200m2) serait trop onéreuse, nous décidons d'en conserver uniquement la partie sud (80m2 environ) pour servir d'abri au paddock d'hiver des chevaux et à l'espace pansage.

 

La partie Nord (la plus abîmée et la moins bien conçue) sera entièrement démontée pour dégager la vue.

Les tôles et pièces de bois en bon état seront récupérées pour le futur chantier de dépose/repose d'un toit sur le four à pain.

 

Dépose de l'appentis en tôles

Lors de l'achat nous avions étayé certains endroits trop abîmés mais depuis l'an dernier il y a encore eu des dégâts et plusieurs chevrons sont pourris voire cassés. Seules les solives (utilisées ici comme pièces de charpente) soutiennent l'ensemble...

 

Il est donc impossible de marcher sur les tôles et il faut se contenter d'une échelle que l'on déplace au fur et à mesure du démontage. Celui-ci consiste à:

 

-enlever les tirefonds qui fixent les tôles

-descendre une à une les tôles

-enlever les chevrons cloués aux solives à l'aide d'un pied de biche

-sangler les solives à la charpente du bâtiment, en tronçonner le bout, puis les descendre

 

Il ne reste plus qu'à pailler le sol pour éviter les coulées de boue en attendant la pose de gouttières et un semis d'herbe au printemps.

 

Dépose de l'appentis en tôlesDépose de l'appentis en tôlesDépose de l'appentis en tôles
Dépose de l'appentis en tôlesDépose de l'appentis en tôlesDépose de l'appentis en tôles
Dépose de l'appentis en tôlesDépose de l'appentis en tôlesDépose de l'appentis en tôles

Les parpaings du soubassement resteront le temps que nous puissions les remplacer par un joli muret de pierres, mais la vue est déjà plus agréable!

La vue avant/aprèsLa vue avant/aprèsLa vue avant/après

La vue avant/après

Commenter cet article

À propos

Ce blog retrace et illustre notre projet de réhabilitation d'une ferme en pisé du XIXe dans l'Ain, et notre cheminement vers un mode de vie plus simple, économe, autonome et altruiste.